Eveil & Naissance©  

Christel Richard

49, le Géronsart

1457   Walhain

      Brabant Wallon-Belgique

          Tel:  0479/890504             eveiletnaissance@gmail.com

 

Mentions légales

  • s-facebook

L'haptonomie, à quoi ça sert?

February 15, 2018

 

Tout d'abord, c 'est quoi?

 

L'haptonomie est à la fois une préparation à la parentalité et une préparation à l'accouchement. Elle repose sur deux principes essentiels:

  • la relation qui lie maman, papa et bébé

  • la communication par et grâce au toucher

 

 

L'objectif est d'aider les futurs parents à acquérir un toucher fin, respectueux, affectif et en présence. 

Il s’agit  en fait, pour les futurs parents de mettre leur conscience "dans leurs mains" pour pouvoir créer la relation à l’autre. Et cela déjà en intra-utérin.

Au sein de cette relation triangulaire, le bébé est central. Cette démarche d’ouverture et d’affectivité doit être tournée essentiellement vers l’autre, vers le bébé. Et en aucun cas vers soi, comme le sont plutôt d’autres pratiques telles que le yoga ou la sophrologie.

 

Ok, et concrètement on y fait quoi?

 

Pendant les séances l'haptonome propose:

  • "des enveloppements" à la maman qui vont permettre une prise de conscience corporelle et une détente profonde. Car ce n’est qu’une fois que celle-ci sera totalement apaisée que la communication avec le bébé pourra se faire.

  • de jouer, de communiquer par le toucher avec son bébé en intra-utérin. L'haptonome apprend comment aller vers lui avec beaucoup de tendresse et sans obligation de résultat. " Je viens vers toi et désire entrer en contact avec toi mais je te laisse libre de ta réponse". En cela ils respectent déjà l'individualité de leur enfant. Au fur et à mesure, ce dernier va de plus en plus répondre aux invitations, et venir se lover dans le creux des mains de ses parents. En le ressentant interagir avec eux, ils renforcent ainsi la confiance en leur capacité de créer du lien avec lui, et donc, de devenir parents.

  • "des bercements du bébé" aux deux parents

  • l'apprentissage de "la prolongation" aux parents, excellent moyen de gérer la douleur au moment de l'accouchement. C'est le partenaire qui vient "prolonger sa compagne" et, à travers ses mains, permettre à la douleur de circuler, de s’écouler.

  • sans oublier les étirements et les massages de la maman par le partenaire...

 

 

Le partenaire y a un rôle essentiel!

 

L'haptonomie est la préparation à l'accouchement qui accorde le plus d'importance au partenaire.

Le rôle du partenaire sera :

  • tout d'abord de rassurer la future maman par ses paroles et ses gestes.

  • et ensuite d'apprendre les gestes pour aider sa compagne à trouver des positions qui la soulagent, notamment le centrage de son bassin, qui permet à l’enfant de s’installer dans le bon axe.

Ainsi, la future maman se met l’abri des douleurs dorsales et sa respiration est plus libre. 

 

Et pour bébé?

 

Le bébé, reconnu, se sent aimé et déjà dans le ventre de sa maman, construit sa sécurité de base et sa confiance en ses capacités.

 

Témoignages:

 

« Ce qui m’intéressait particulièrement dans l’haptonomie, c’était la possibilité d’interagir avec mon bébé, de communiquer avec lui, mais aussi de le sécuriser. J’avais lu que les enfants étaient toute leur vie imprégnés de cette expérience, qu’ils devenaient des enfants plus sereins, que c’était bon pour leur développement. » Stephanie, maman

 

« Mon compagnon et moi avions l'impression de déjà connaître nos enfants. Une sensation difficile à exprimer. Ce que je sais, c’est que je n’ai jamais connu les moments de doute, les appréhensions que peuvent avoir une jeune maman, ni connu le baby blues. J'ai tout de suite été très à l'aise avec mes bébés, y compris avec le premier. » Catherine, maman de 3 enfants

 

Alors... quand commencer?

 

Le sens du toucher du foetus est mature dès le troisième mois de grossesse mais ce n'est souvent que au quatrième mois de grossesse que la maman sent son bébé bouger. C' est donc à partir de ce moment là que les séances peuvent commencer.

Les séances d'haptonomie se passent toujours en couple et en individuel, ce qui crée une relation privilégiée entre l'haptonome et les parents.

 

Contactez moi pour prendre rendez-vous ou pour en parler au 0479/890504 ou cliquez ici

 

Témoignages:

 

"C'est tout bonnement incroyable et absolument émouvant. Rien que d'y penser j'ai encore les larmes aux yeux, sacrées hormones...On fait ce bercement chaque jour, par pur plaisir. Les enveloppements, de temps en temps car ça déstresse absolument..." Gaëlle, future maman

 

« J’avais très envie de m’impliquer dans la grossesse de Cynthia. Mais c’est loin d’être facile pour le papa, parce que ce n’est pas en nous que tout se passe, nous ne le vivons pas de l’intérieur. L’haptonomie m’a permis d’être vraiment présent, de me rapprocher du bébé, mais aussi de ma femme. » Julien, futur papa

 

Pour en savoir plus: "L'haptonomie", F. Veldman, PUF. fondateur. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les avantages de la gymnastique hypopressive?

February 26, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

December 1, 2019

Please reload

Archives